Vivre à Eyraud-Crempse-Maurens

 

 

Règlement du Centre de Loisirs Maurens

MAIRIE DE MAURENS

ACCUEIL DE LOISIRS    

         TOUS LES MERCREDIS

24140  MAURENS

 05 53 73 55 50

 

REGLEMENT INTERIEUR

Objet :

Le présent règlement a pour objet de définir les conditions suivant lesquelles les enfants de l’école de Maurens ont accès au Service d’ Accueil de Loisirs « L’ILE AUX ENFANTS » de  MAURENS, géré par la Mairie de Maurens.

Accueil :

L’accueil  se fait pour les enfants inscrits à l’école de Maurens et de Campsegret, de l’âge de 2 ans à 12 ans.

Il est ouvert tous les mercredis de 7h15 jusqu’à 18H30.

L’accueil commence le matin de 7h15 à 10h00, sortie pour les enfants ne mangeant pas de 12h00 à 12h30, vous avez la possibilité de déposer votre enfant pour le repas de midi entre 12h00 et 12h15, arrivée pour l’après-midi de 13h30 à 14h00, les départs sont prévus à partir de 16h00 et  jusqu’à 18h30. Les parents sont priés de rencontrer l’animateur en poste lors du départ, de façon  à ce que celui-ci soit en permanence informé de l’évolution de l’effectif.

Assurance :

Une assurance collectivité a été contractée par la MAIRIE afin de prévenir les dommages subis ou causés par les enfants ou le personnel évoluant au sein de la structure ou en extérieur.

Toutefois, l’enfant doit être couvert en responsabilité civile, par l’assurance de ses parents.

Inscriptions :

Elle s’effectue pour chaque année scolaire.

Le dossier d’inscription comprend :

  • La fiche d’inscription dûment complétée et signée,
  • La fiche sanitaire
  • Les photocopies des vaccinations DTP
  • le présent règlement intérieur signé, coupon détachable.
  • Le passeport loisirs remis par la CAF ou les bons vacances MSA disponibles sur demande, ou le dernier avis d’imposition, ou tout autre justificatif d’aide personnalisée.
  • L’attestation RSA socle pour les bénéficiaires,
  • Une attestation d’assurance  « individuelle accident » est nécessaire à l’inscription de  l’enfant
  • Les éventuelles PAI
  • Le tableau de réservation pour la période
  • Un chèque de caution de 100 € valable toute l’année et non encaissé (servant à prévenir les impayés).
  • Le règlement pour la période  (plusieurs chèques sont possibles).

Un dossier léger et mobile consignant tous les noms, adresses et numéros de téléphone des personnes à prévenir en cas d’urgence suivra le groupe à chacun de ses déplacements. Ne pas oublier de prévenir par écrit en cas de changement.

La réservation :

Elle ne prendra effet qu’après vérification du dossier complet d’inscription.

L’enfant est inscrit  pour le  nombre de mercredis qui sont définis au départ  de la période et qui sont dus. En cas de désistement et sous certaines conditions, un remboursement pourra être effectué

(Voir ci-après les conditions).

Les réservations ponctuelles  restent possibles dans la mesure des places disponibles, sous réserve d’un dossier complet et après accord de la Direction, et au plus tard le LUNDI MATIN.

Tarifs et Facturation :

Les tarifs sont fixés par le Conseil Municipal et révisables chaque année. Ils sont applicables pour une année scolaire. Il s’agit de tarifs modulés prenant en compte le quotient familial de chaque famille, permettant ainsi d’appliquer une tarification adaptée aux différentes situations familiales.

Une facture mensuelle sera éditée après régulation et remboursements éventuels, à chaque fin de mois.

Remboursement :

2 cas de remboursements possibles :

  1. Absence signalée le vendredi de la semaine précédente pour  le mercredi suivant.
  2. Maladie ou accident de l’enfant, signalé au plus tard le matin à 9 H et sur présentation d’un certificat médical à la direction du centre.

Repas :

Les repas sont préparés sur place, le montant est compris dans le prix de la journée.

Sauf pour des raisons religieuses, les contre-indications alimentaires devront être justifiées par un certificat médical et/ou PAI de l’école.

En fonction des types de contre-indications, au cas par cas, et en concertation avec l’agent de restauration, la direction et la famille, il pourra être demandé à la famille de fournir le repas adapté à son enfant.

Les goûters sont fournis par l’accueil de loisirs. Pour plus d’équité les goûters personnels ne seront pas acceptés sauf si l’enfant a un régime alimentaire spécifique, de même pour les friandises et autres gourmandises.

 

Maladie, incident ou accident :

En cas de maladie, d’incident ou d’accident, le personnel d’encadrement contactera suivant l’importance et l’urgence de la situation :

  • Les parents,
  • La personne inscrite sur la fiche d’inscription,
  • Le médecin,
  • Les pompiers.

En cas d’urgence, la direction doit pouvoir mettre en œuvre toutes mesures médicales rendues nécessaires par l’état de l’enfant (traitement médical, hospitalisations, interventions chirurgicales).

Il convient de préciser que si l’enfant doit être transporté par les pompiers à l’hôpital, celui-ci ne pourra pas être accompagné d’un personnel de surveillance.

Tout évènement est consigné par le personnel dans le registre prévu à cet effet dans le local de l’accueil de loisirs.

Administration de médicaments :

Si la famille estime qu’un traitement sur prescription médicale, claire, datée et signée est à  prendre de manière indispensable pendant la journée, elle devra en informer directement la direction qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser la présence du traitement sur la structure, en fonction de son type.

Dans tous les cas, l’ordonnance du médecin devra être jointe et s’il s’agit d’un traitement à prendre en cas de crise, les conditions et les modalités d’utilisation devront être décrites. Les médicaments devront être remis au responsable de l’accueil dans leur emballage d’origine avec la notice d’utilisation. Les nom et prénom de l’enfant devront être inscrits sur l’emballage.

Il est rappelé que la possession par l’enfant de médicaments est strictement interdite.

Discipline et respect :

L’accueil de loisirs est un service proposé aux familles, il n’a pas de caractère obligatoire. Il est donc important que les parents sensibilisent les enfants au fait que le centre est un lieu de loisirs et de détente. Pour la qualité de la vie au centre, les enfants doivent respecter les lieux, le matériel, les équipements, les personnes qui y travaillent et les camarades. En cas de non-respect des règles de vie, nous nous réservons le droit de prendre les mesures nécessaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive.

Recommandations :

Les activités proposées seront variées et se dérouleront souvent en extérieur, il vous est donc demandé de fournir une tenue vestimentaire adaptée à la météo (chapeau, vêtements de pluie etc…)

Dans tous les cas, les enfants doivent pouvoir expérimenter librement, se dépenser et s’amuser : une tenue confortable est de rigueur.

Toute l’année un change complet est demandé, ainsi qu’une paire de chaussons, une paire de bonnes chaussures fermées.

A la saison chaude, il est demandé aux parents de fournir la crème solaire de leurs choix, un chapeau ou casquette, et une paire de sandales.

Il est interdit de laisser les enfants amener des objets personnels (téléphone, bijoux, consoles, MP3 etc…) sauf dans le cas d’un projet pédagogique clair et explicité par l’accueil.

Dans tout autre cas, l’Accueil de loisirs se décharge de toute responsabilité en cas de dégradation, perte ou vol.

Activités :

L’inscription des enfants à l’accueil de loisirs implique l’autorisation à participer aux activités ordinaires, sauf indications contraires.

Pour des activités spécifiques, ou sorties exceptionnelles une autorisation écrite sera demandée.

Photos :

Les photos prises dans le cadre des activités du centre pourront être utilisées pour l’élaboration de nos plaquettes d’information, documents pédagogiques, site internet de la commune ou lors d’expositions.

Pour ce faire une autorisation « droit à l’image » sera à compléter et à rendre à la mairie.

Coopération et transport :

Ponctuellement l’accueil pourra solliciter les familles, en accord avec le projet éducatif  pour des ateliers participatifs, des collectes, des évènements festifs et du transport d’enfants.

Dans ce dernier cas, nous vérifierons le contrat d’assurance du propriétaire du véhicule, à qui il sera demandé d’être en possession d’un permis de conduire en cours de validité. Il est évident que nous veillerons particulièrement au respect des dispositions réglementaires en vigueur relatif à tout transport d’enfants.

 

 

Fiche d'Inscription 

 

MAIRIE DE MAURENS

ACCUEIL DE LOISIRS    

          TOUS LES MERCREDIS  

24140  MAURENS

 05 53 73 55 50

 

Je soussigné(e)______________________________________________

Responsable de l’enfant ________________________________________

 

Reconnais avoir pris connaissance du règlement intérieur de l’Accueil du Mercredi  MAURENS et m’engage à le respecter,

Autorise en cas d’accident, le responsable de l’activité de prendre les dispositions nécessaires pour soigner l’enfant.

Accepte que mon enfant puisse éventuellement être pris en photo pendant les activités et autorise l’exploitation de ces images dans les outils d’information ou de communication liés à l’ALSH du mercredi à Maurens.

 

FAIT A  ------------------------------                                                                    LE --------------------------------------

SIGNATURE---------------------      

 

 

 

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