Vivre à Eyraud-Crempse-Maurens

 

 

Menhir de Lacoste

  • Par ecminfo
  • Le 16/02/2019
  • Commentaires (0)

Le menhir ou rocher pointu de Lacoste à Maurens ou la planche torte du chemin des cagots*

(*cf. https://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_1987_num_6_1_1436 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagot) 

Le menhir de Lacoste

 

http://www.t4t35.fr/Megalithes/AfficheSiteProche.aspx?NumSite=34071&fbclid=IwAR06ueZv6feBwg3vHqxaWEOmzbH5yMXmQVUU6npJDddW-FIQsyhw-7tmmkA

Menhir"Au village de la Coste, sur le bord du chemin vicinal du dit-lieu à celui du Breuilh, il est à l'orée d'un bois au croisement de quatre chemins. Sa hauteur est de 1,82 m au-dessus de la terre et sa largeur de base est également de 1,82 m. D'une façon approximative, le poids du monument, pour la partie visible seulement, serait d'une tonne (...). Vers 1941, M.Bouyssou, propriétaire du menhir, fit une fouille pour en connaître la profondeur. Il creusa un mètre sans atteindre la fin de la pierre, mais il constata que la partie enterrée avait les deux côtés parallèles. Le menhir a donc une hauteur minima de 2,82 m "

 https://www.facebook.com/Megalithesdumonde/

 

 


 

A voir également : De nombreux cluzeaux ou souterrains taillés par la main de l'homme, des édifices à caractères différents (maisons fortes ou pavillons anglais, tour, des vestiges de supposés châteaux), l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bergerac à Mussidan, de nombreuses sources arrosent les vallons dont celle de Ladoux qui alimente 10 communes en eau potable et l'église Saint-Eutrope, qui domine le bourg.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire