Panneau      Vivre  à  Maurens

Eyraud-Crempse-Maurens : commune nouvelle

COMMUNE NOUVELLE : EYRAUD-CREMPSE-MAURENS

 

Comm nvelle

 

La commune nouvelle d'Eyraud-Crempse-Maurens regroupe les communes de LaveyssièreMaurensSaint-Jean-d'Eyraud et Saint-Julien-de-Crempse. Son chef-lieu se situe au bourg de Maurens.

 

Eyraud-Crempse-Maurens est une commune nouvelle créée le  pour une prise d'effet au 1. À cette date, les quatre communes fondatrices deviennent commune déléguée.

 

Les quatre communes initiales dépendent de l'arrondissement de Périgueux et du canton du Périgord central.

Les quatre communes initiales dépendent de la même intercommunalité : la communauté de communes Isle et Crempse en Périgord.

Pendant une période courant jusqu'au prochain renouvellement des conseils municipaux (prévu en 2020), le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de l'ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes (15 pour Maurens, 11 pour Laveyssière, 11 pour Saint-Jean-d'Eyraud et 11 pour Saint-Julien-de-Crempse, soit un total de 48). Le maire de la nouvelle commune est élu début 2019. Les maires des anciennes communes deviennent maires délégués de celles-ci.

 

 

http://www.dordogne.gouv.fr/content/download/27414/194839/file/-24-2018-033-raa-special-sept%202018%20n%C2%B0%203.pdf  page 41 à 46

Article com nouc

 

Un nouveau service

Les ressources fiscales seront les mêmes, mais réunies dans un seul et même budget. Il faudra unifier les taux d’imposition. Cela se fera sur douze ans. Tout le personnel municipal restera en place. Mais chacun pourra désormais travailler sur les quatre communes historiques. Cette concentration permettra aussi de mutualiser tous les contrats de services extérieurs : entretien, téléphonie, assurance … Les communes conservent leurs limites territoriales. Tout le monde garde son adresse. Toutes les animations locales sont conservées. Toutes les associations continuent de fonctionner comme avant. Un travail d’harmonisation d’aide aux associations sera fait en présence des représentants des communes fondatrices. Toutes les commémorations sont maintenues. La demande de conserver tous les bureaux de votes a été faite auprès de la préfecture. La réponse est attendue. Cette création permet de mettre en place un service « d’action sociale », une personne y sera dédiée.

(1) La charte est disponible dans chaque mairie.

Laveyssière - Maurens - Saint Jean d'Eyraud - St Julien de Crempse - Commune Nouvelle - RPI Maurens -

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.